Publié dans Les bonnes idées

Réduire ses déchets

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il se passait pour vos poubelles, une fois déposées dans le container commun ?

La plupart des pays occidentaux envoient en Malaisie, aux Philippines ou en encore en Indonésie, une partie de leurs déchets plastiques en vu d’être recyclés. En France, le recyclage coûterait trop cher et du coup, seuls 50% de nos déchets seraient recyclés. En partant de cette idée, je pense qu’il faut se diriger vers le biodégradable et non le recyclable..

Vous vous sentez prêts à réduire vos déchets?

Il faut commencer par accepter de changer vos habitudes d’achats. Supprimer tous les emballages qui ne servent que le temps de rentrer chez soi pour devenir directement, déchets. Voici quelques conseils pour réduire facilement ce volume.

  • Pour les fruits, les légumes et le pain, munissez vous de sacs lavables, en tissu, Vous pouvez les confectionnez ou les acheter à une couturière. Les magasins Biocop en vendent également de différentes tailles.
  • Bannir les grandes surfaces qui ne sont au final, que des entrepôts proposant des produits sous emballages en tout genre. Préférez les commerçants servant dans des papiers recyclables, cela prend toujours moins de place dans la poubelle. Les boutiques vendant en vrac aussi; c’est le moment d’aller les visiter.
  • Supprimer les aliments suremballés sans trouver d’excuses 😉
  • Equipez vous d’un sac shopping résistant et durable. A savoir qu’un Tote Bag devient moins polluant qu’un sac plastique après 50 utilisations.
  • Privilégier les dentifrices, shampoings et nettoyants douche secs.
  • Faites votre lessive vous mêmes. C’est très rapide, simple, sain et économique. 1L de lessive maison coûte 1€ .
  • Abandonner les bouteilles cartons, les pots de yaourts en plastiques et n’acheter que des contenants en verre.

En règle général, optez pour les produits réutilisables: les mouchoirs, les serviettes , filtres à café, lingettes. c’est le moment de boycotter la vaisselle jetable.

Tournez-vous plutôt vers les produits qui ne bénéficient pas de publicités dans les médias. Ce sont bien souvent de grandes entreprises, qui font, de l’emballage, un support marketing pour faire de l’argent et non, pour nous nourrir correctement. Rappelez-vous aussi que le coût de la publicité et de l’emballage s’ajoutent au prix final.

Lorsque cela est possible, donnez, au lieu de jeter.

partager

Côté bébé, il est possible de passer au zéro déchet pour tout ce qui concerne le change. Un article suivra sur le sujet.
Mesdames, nous parlerons bientôt « menstruations » car le zéro déchets est possible aussi sur ce sujet là.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s