Publié dans Les bonnes idées

Le papier, Vaste sujet.

En kilo, combien de papier jette-on par an ?

En France, chaque personne utilise près de 180kgs de papier par an dont 45kgs uniquement en papiers imprimés, administratifs ou publicitaires. Les 2/3 de notre consommation de papier seraient recyclés. Il est possible avec un petit effort de faire diminuer cette quantité énorme, utilisée la plupart du temps sans réel besoin.

Laisser les arbres vivre, c’est aussi préserver les animaux

STOP PUB

J’ai toujours le sourire « jaune » face à ces tonnes de papiers distribués, juste pour dire que le mardi en 15, il y aura 50 centimes de réduction sur le yaourt à la vanille de la marque qui passe à la TV. C’est tellement « hors sujet » à l’heure où il faut se nourrir auprès de ceux qui produisent réellement un aliment et non pas auprès de ceux qui produisent uniquement de la marge… En mettant un autocollant STOP PUB, les distributeurs seront contraints par la loi de ne pas glisser de publicité dans votre boite aux lettres.

45KGS X 70 MILLIONS DE FRANCAIS = ?

CE N’EST QU’UNE IMPRESSION

Au travail, on sait qu’un employé imprime en moyenne 28 feuilles par jour et seul un document sur 6 est lu. Nous pouvons faire attention à cette consommation en imprimant en plus petit caractère, en faisant des recto/verso.

Investir dans des imprimantes spéciales qui effacent l’encre 16 à 24h après l’impression grâce à une technique d’UV. Des chercheurs de XEROX, on calculé que l’impression et le recyclage de la feuille consomment 318 000 joules. L’imprimante UV consommerait elle, 1 000 joules pour réimprimer une feuille. Un gain d’énergie qui se transformera assurément en gain économique pour votre patron.

A la maison, on peut s’interdire d’imprimer un mail ou d’acheter des cartouches couleur pour nous dissuader d’imprimer par facilité.

Avec le numérique, nous recevons de moins en moins de courrier. A4 ou coupées en 4, nous pouvons nous constituer des blocs-notes sur-mesure « Maison » avec le verso des lettres que l’on reçoit (idée de mamie).

Enfin, le papier est un super combustible pour allumer un feu, meilleur que les cubes à base d’ hydrocarbures et bien moins onéreux.

l’humour ne pollue pas 🙂

Chez le fleuriste, des bouquets sans papier. Juste la ficelle ou un ruban est tout aussi joli.

20 000 tonnes de papier cadeau par an, peut-on faire autrement ?

Oui ! Je passe de suite l’étape du papier recyclable 😉 et propose de réutiliser ce qui existe déjà. le papier journal, d’anciennes cartes routières, le papier kraft qui est très peu traité, des anciens dessins d’enfants, d’anciennes couvertures de magasines, pour un résultat original et plus responsable. Mais il y a encore mieux: l’emballage cadeau Durable ou le Furoshiki ( traduction : baluchon pour le bain). Technique japonaise super intéressante pour un résultat ultra qualitatif.

Vous trouverez pleins de vidéos sur Youtube entre autres, pour apprendre à emballer des cadeaux de toutes formes dont celle-ci, ci-dessous, très simple avec un monsieur assez drôle et sympathique 🙂 Tissus ou torchons au choix, variez les coloris pour un effet coloré, rustique ou raffiné: c’est vous qui choisissez.
Emballage avec un joli Torchon

En Algérie, les cadeaux sont offerts dans des foulards qui sont rendus à « l’offrant » en fin de soirée.

Enfin, pour économiser encore plus, optez pour la culture et les moments de partage qui font vraiment plaisir, plutôt que le matériel : D E M A T E R I A L I S E R. Un pass musées, une séance de cinéma, un Escape Game, un concert, une pièce de théâtre, un restaurant ou un bar atypique, des bon cadeaux sur des E-boutiques qui privilégient l’emploi dans notre pays. Rien à stocker, juste un ticket à jeter si on l’a imprimé… Mais quelque soit le cadeau, pensons qualité plutôt que quantité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s