Publié dans 11H confinés !

Jour 40- Mardi 8 Décembre 2020

……………………….

Maria MONTESSORI est née en 1870 et morte en mai 1952. Décorée de la légion d’honneur en 1949, elle était même représentée sur les billets de 1000 livres italiennes. Aujourd’hui il y a plus de 20 000 écoles Montessori sur tous les continents.

Maria MONTESSORI a apporté aux enfants une méthode d’éducation ouverte. Cette pédagogie repose sur l’observation de l’enfant, qui est considéré comme une personne digne d’intérêt et représentant l’avenir de la société. Elle démontre l’importance de l’éducation et de l’instruction avant l’âge de 6ans.

…………………………

……………………………..

La calorie c’est quoi ? C’ est une unité de mesure de l’énergie. Notre corps a besoin d’énergie pour fonctionner, cette énergie, c’est une calorie. Les calories sont donc notre moteur énergétique.
En terme de santé, nous avons souvent affaire aux kilocalories, indiqués souvent pour 100g d’un aliment.

Les calories sont primordiales. Elles constituent notre carburant pour faire fonctionner notre corps tout au long de la journée. Chaque jour on dépense des calories à travers notre activité physique quotidienne et on consomme également des calories en mangeant.

Aujourd’hui, nous avons souvent tendance à croire qu’une calorie est là uniquement pour nous faire prendre des kilos. Mais une calorie est bien plus bénéfique que cela !
Tout aliment est composé de calories, qui seront notre énergie. Au cours d’une seule journée, le corps va sans cesse dépenser cette énergie qu’elles constituent : en bougeant, nous allons, bien sûr, les dépenser. Mais, notre organisme en a également un grand besoin, de jour comme de nuit. En effet, pour réfléchir, le cerveau en a besoin, ainsi que le cœur, les poumons, etc.

Elles servent, tout simplement, à nous apporter suffisamment d’énergie pour faire fonctionner correctement notre corps et notre organisme. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de manger beaucoup moins que ce dont nous avons besoin. Le corps se retrouverait sous-alimenté en énergie et ne pourrait plus fournir les mêmes efforts, ce qui pourra être néfaste pour la santé.

……………………………

Le Fil Rouge – Simplifier sa vie – Psy -29-

Il est indispensable de bien établir la différence entre nos besoins et nos désires. Comme nous l’avons vu auparavant, les besoins sont essentiels à notre survie et notre équilibre. Le désir, quant à lui, s’il ne correspond pas à un besoin, est inutile, voire nuisible. par exemple, nous pouvons désirer travailler pour répondre à un besoin de sécurité. Mais nous pouvons aussi désirer un tailleur d’un grand couturier ! Cette envie ne correspond pas à notre besoin physiologique de nous protéger du froid puisque nous avons déjà une tenue qui est aussi chaude et sûrement moins cher. Les professionnels de publicité ont bien compris la confusion. C’est pourquoi ils tentent de nous convaincre que nos désirs sont des besoins. Par exemple ils vont nous vanter les nouvelles options d’un smartphone ou encore d’un voyage pour nous ressourcer. Mais ne pouvons-nous pas nous ressourcer plus près de chez nous ? Néanmoins il existe de vrais désirs auxquels il faut prêter attention. même s’il ne sont pas vitaux. Ils correspondent des besoins, car ils sont souvent source de motivation, de passion et d’enthousiasme. Nous pouvons être certains que si nous y répondons, ils vont nous mener vers notre accomplissement.

…………………………….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s