Publié dans Les bonnes idées

Les Intestins, notre second cerveau

L’intestin est un tube qui relie l’estomac à l’anus. Il se compose de l’intestin grêle, le colon le rectum et l’anus.

L’intestin a un rôle vital pour l’organisme puisqu’il assure la distribution d’énergie grâce à l’assimilation des aliments. Les matières non utilisées sont rejetées sous forme de selles.

L’intestin possède un système nerveux. Il est recouvert de 200 millions de neurones qui font fonctionner la digestion mais qui sont aussi en contact avec notre cerveau.

Nous pouvons tous le remarquer! Si l’on mange plus de fruits et de légumes pendant 2/3 semaines, nous nous sentons beaucoup mieux, de meilleure humeur. L’intestin influence le mental et vice-versa car lorsque nous nous sentons bien, nous avons, aussi envie de s’alimenter correctement.

Les personnes ayant des troubles digestifs ont plus de risques de développer une dépression.

Les bactéries instables régulent la Sérotonine et le Gaba, deux neurotransmetteurs intervenant dans le rôle de la bonne humeur.

Lors d’un déséquilibre, certains lipides essentiels au bon fonctionnement du cerveau disparaissent, ce qui favorise l’émergence d’un état dépressif.

Environ 20% de la population a connu un épisode dépressif ou a vécu une dépression. Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes, sachez que l’alimentation ne guérit pas, il faut contacter votre médecin.

LA PREVENTION : Le premier médicament est l’alimentation.

C’est elle qui fait la composition de notre flore intestinale. La première chose à faire et de corriger d’abord ses habitudes alimentaires avant de prendre des probiotiques. Il faut veiller à éviter les aliments ultra transformés et enrichis en sucre qui causent de l’inflammation et d’autres maladies.

L’intestin est un bon radar pour savoir si nous allons mieux.

Une bonne hygiène de vie et une alimentation saine permettent de limiter les facteurs de risques de développer certaines inflammations, provoquées par une hyperactivité du système immunitaire.

L’infection qu’elle soit bactérienne, virale ou parasitaire est souvent la cause de l’inflammation.

Par exemple, le cas de la gastro-entérite, qui est une inflammation de l’estomac et de l’intestin grêle, est généralement due à une infection d’origine virale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s