Publié dans Les bonnes idées

Des LEGO pour Tous !

Les toutes premières briques sont apparues en 1932 grâce à un charpentier Danois, fabricant de jouets en bois.

Depuis 2014, c’est le jouet le plus vendu devant la marque MATTEL. Au fil des années, LEGO s’offre de nouvelles licences afin de pouvoir développer des collections issues de films, dessin animés ou séries.

En 2015, LEGO est élue entreprise la plus puissante du monde par le cabinet Brand Finance. Des marchés parallèles s’ouvrent entre collectionneurs faisant flamber le prix de certains « sets » anciens.

La même année, une étude Russe révèle que les produits Lego sont un placement plus rentable que les livrets d’épargne ou même l’or.

Un des premiers sets de LEGO

Malgré que la moitié des français estiment qu’il n’est pas convenable de jouer lorsque l’on est adulte, 1 adulte sur trois est joueur de LEGO par plaisir et l’assume. Pour ceux qui n’y jouent plus, presqu’une personne sur 4, le regrette. Le plaisir chez l’adulte devient de plus en plus tabou alors que le potentiel est infini.

Bien que le plaisir ne soit pas le même, adultes et enfants se retrouvent sur un point fondamental et universel : Prendre plaisir à bien faire ce que l’on fait.

Une fois que l’on maitrise le principe du jeu: joindre et détacher deux briques, nous pouvons tout faire. Excellent développeur cognitif, le LEGO permet l’initiation à l’ingénierie, l’architecture et la mécanique.

prothèse LEGO pour enfant

Le LEGO est utilisé aussi dans les structures accueillant des enfants avec handicap, troubles cognitifs ou retard intellectuel. En effet le jouet développe chez l’enfant de la confiance, de l’assurance et de la prise d’initiative. Mais aussi de la créativité, de l’imagination et de la découverte en laissant de côté l’évaluation, les limites et la compétition. L’enfant est plus confiant, apprend à prendre des risques sans avoir peur et à appréhender le monde.

Les enfants autistes sont souvent attirés par les LEGO, qui demandent une structure, un plan et des étapes à suivre. L’isolement se brise également car le jeu les force à communiquer lorsqu’ils ont besoin de demander une pièce à leur camarade, par exemple.

Le jeu est utilisé également chez les personnes âgées afin de développer la motricité fine, la concentration et le maintien du contact humain. Les intéressés éprouvent du plaisir, s’appliquent et deviennent assez fiers d’eux à la vue du travail fourni. Le LEGO chez les personnes âgées est également un appel au souvenir très plaisant.

A plusieurs, LEGO installe la coopération, le respect, l’écoute et le partage en famille.

Et même si cela est en plastique, il apporte tellement plus à l’être humain qu’on ne peut pas lui en vouloir 🙂

Présent aux Etats-Unis, en Malaisie, au Japon, en Angleterre, au Danemark, en Allemagne ou encore aux Emirats Arabes, je vous propose un petit voyage à LEGOLAND, le parc d’attraction quasi tout en LEGO.

A Bientôt ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s