Publié dans Les bonnes idées

Améliorer sa concentration grâce au dessin

Le coloriage est encore très associé à une activité pour occuper les enfants. Nous allons voir ensemble, que le coloriage est un excellent moteur, d’apprentissage pour les petits et d’apaisement pour les plus grands.

Cette activité est souvent proposée dans le cadre scolaire et périscolaire. Les enfants apprennent à tenir un crayon et contribuent à développer les muscles de leurs poignets, mains et doigts. Tout cela amène doucement à l’écriture.

Nous observons également le fait que, colorier, entraîne à la concentration et à la création. Le coloriage à un rôle important à jouer au niveau de la motricité de l’enfant ou encore de celle des personnes âgées.

Chez les adultes, tout comme le jardinage, le coloriage force à la concentration de part les formes, les couleurs et la complexité des dessins.

C’est aussi un excellent réducteur de stresse car pendant que l’on colorie, que l’on est concentré, notre cerveau se détache de tout ce qui peut constituer source de stresse. Le mal-être diminue pour laisser la place au bien-être.

Comme chez l’enfant, le coloriage contribue à ce que l’adulte prenne conscience et développe son esprit créatif en exprimant une émotion sans mots et en renouant avec l’artistique.

Le coloriage permet de réunir plusieurs générations autour d’une même activité manuelle sans écrans, sans ondes et sans limites.

Aujourd’hui, il existe pleins de façon de colorier. Sous forme d’énigmes, de Cherches et Trouves en langues étrangères, des 7 erreurs, des codes couleurs alphabétiques ou mathématiques, cette activité évolue et devient un vrai jeu pour tout public.

Vous trouverez différents coloriages à imprimer, cela peut servir en confinement 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s