Publié dans Les bonnes idées

La Procrastination

Nous avons tous, déjà, repoussé quelque chose au lendemain. Que ce soit une action, une pensée, une réflexion, nous avons tous, au moins une fois, eu « la flemme ». Ce n’est pas grave mais ce n’est pas sans conséquences. Faisons-en une Force !

La flemme, c’est le manque de motivation. La plupart du temps, nous repoussons les choses que nous n’avons pas envie de faire. Nous manquons de motivation et de détermination à accomplir quelque chose. Nous trouvons d’excuses.

La procrastination est un cercle vicieux malheureusement et développe le manque d’estime de soi, la déception, le regret et la frustration.

Lorsque nous procrastinons, nous manquons de contrôle dans notre propre vie. Et cela entraîne souvent de la déception, de la culpabilisation.

Plus nous procrastinons, plus nous perdons confiance en nous et donc, repoussons encore et encore.  Repousser sans cesse amène le stress et l’angoisse. Pour les uns, cela est un booster assez positif mais pour les autres, c’est la plongée dans le stress et l’anxiété.

Le stress à long terme, a des conséquences nocives pour la santé. Problème de peau, prise de poids, addiction, manque de confiance, maladie cardiaque, le stress est une maladie, il ne faut pas l’ ignorer.

***

Nous sommes les créateurs de nos propres limites. Ayons le courage et la conscience de les dépasser, de les repousser. 

Il n’est jamais trop tard pour changer de travail, quitter une relation pour vivre dans la passion totale sans avoir peur des conséquences, créer cette entreprise qui nous aurait tant stimulé, commencer la danse ou le judo même à 25 ou 30 ans. 

Pour se sortir de la procrastination, regagner confiance en soi, énergie et courage, suivez la recette :

Planifier, décomposer l’objectif, travailler nos peurs et nos croyances limitantes, développer l’estime de nous-même, être patient, trouver un juste milieu entre « procrastiner » et  » ne pas s’écouter », trouver un partenaire de responsabilisation.

Il faut être conscient de notre tendance à procrastiner pour pouvoir l’accepter. Une fois que nous savons, nous pouvons rebondir, nous sommes en mesure de transformer notre quotidien et nous passons à l’action. Cela nous permet rapidement de mener une vie plus positive et stimulante. Soyons déterminé, arrêtons de trouver des excuses. Je dis souvent qu’il ne faut pas se laisser le choix. Parfois il n’y a que cette discipline imposée, qui nous mène là où l’on veut aller. Soyons persévérant et gardons toujours en tête l’objectif que nous nous sommes fixé. Restons bienveillant et sachons faire la différence entre une obligation et l’écoute de soi-même.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s