Publié dans consommer, c'est voter

Avez-vous déjà vu ce tract ?

Depuis la fameuse phrase « Nous sommes en Guerre » et l’agonie du système de santé, cette intox est une aubaine. Reprenant la citation du président, des petits malins ont lancé cette folle rumeur comparative entre le budget pour « tuer » et celui pour « sauver ».

Les sommes annoncées correspondent au budget de la défense et celui de la santé, DANS le budget de l’état. Il est important de le préciser car les 1.1 milliards d’euros pris dans la tirelire, représentent les dépenses de l’aide médicale d’état, accordées sous conditions, aux personnes en situation irrégulière ayant besoin d’être soignés.

Bien évidemment, ce tract dénonce quelque chose qui est faux ! Puisque les dépenses en matière de santé ne font pas partie du budget de l’état mais de la sécurité sociale, qui elle, est financée entre autre, par les cotisations sociales (les petites lignes entre le brut et le net, sur vos fiches de paie par exemple). En 2020, son budget était donc de 413.2 milliards, pour sauver des vies ! C’est donc 4 fois plus que la défense et non, 5 fois moins.

L’argent récolté chaque année, par la sécurité sociale, représente en moyenne 3000€ pour couvrir les dépenses en matière de santé, de chaque français, quelque soit leurs revenus.

En 2018, l’organisme a récolté 618.7 milliards d’euros et en a dépensé 607.7 milliards d’euros. La plus grande dépense de la sécurité sociale est la prise en charge de la vieillesse ( 198.3 ), suivie des maladies ( 126.3 ), puis viennent la famille ( 37.1 ) et les accidents du travail/maladies professionnelles ( 9 )

Chiffres du Gouvernement ICI

En 2020, un extrait des budgets votés : ( tous les budgets ICI )

Education Nationale : 76 milliards d’euros

Enseignement supérieur, recherches et innovation : 24.1 milliards d’euros

Défense : 67.2 milliards d’euros

Transition Ecologique : 44.4 milliards d’euros

Service du Premier Ministre : 31.3 milliards d’euros

Intérieur : 27.5 milliards d’euros

Publiée en 2018, la Cour des Comptes propose cette vidéo comparative. On y comprend entre autre, que les conséquences certaines d’une trop grande restriction de budget dans la santé, ferait dépenser encore plus, plus tard.

La sécurité sociale est à découvert en moyenne de 1.5 milliards chaque année. S’il y avait un peu plus de budget dans la lutte contre la fraude fiscale par exemple, cela ne serait même plus un problème…

Mais la Sécurité Sociale, c’est quoi ? Présentation 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s