Publié dans Les bonnes idées

Hypnotisez-moi !

L’hypnose permet à une personne de développer des dispositions internes et comportements nouveaux. Cette pratique a été créée en psychiatrie car elle permet au patient et au thérapeute, d’atteindre l’inconscient en parasitant les circuits mentaux.

Dans les années 90, l’état hypnotique a été reconnu par les Sciences. En effet les scientifiques ont affirmé que cet état était réeI après l’avoir identifié et caractérisé en imagerie cérébrale.

Pour vous donner une idée de cette sensation, repensez à ce moment durant lequel vous vous êtes senti comme suspendus, hors du temps, à force de contempler des vagues ou encore lorsque vous êtes plongé dans un roman et que vous vous sentez complètement dans l’histoire, que l’instant réel n’existe plus.

L’hypnose est une médecine qui traite le stress, une dépendance, une phobie, une addiction, une obsession, des états de paniques, des troubles de l’affirmation de soi ou de l’alimentation.

Selon le thème à travailler et sa provenance, l’hypnothérapeute commence par traiter la cause grâce à l’EMDR puis la conséquence avec l’hypnose.

L’ EMDR ( Eye Movement Desesitization and Reproccessing, en français « intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires ) est très efficace par exemple en cas de stress post-traumatique, de dépression ou d’anorexie car cette méthode fait ressortir l’événement douloureux afin de permettre au patient de s’en libérer. Pour faire sortir le souvenir traumatique, il faut travailler sur les deux hémisphères droite gauche du cerveau. Cette technique fait ressortir également, certains traumatismes par ses mouvements oculaires.

Un choc traumatique (traumatisant) entraîne à long terme anxiété, stress, dépression. Lorsqu’il est connu et remonté en surface, les conséquences de ce traumatismes peuvent être soignées/guéries.

L’EMDR est déconseillée aux personnes instables psychologiquement ou sensibles car cette méthode ne supprime pas le choc. Elle permet juste au cerveau de dissocier l’émotion et le souvenir afin de pouvoir faire face sans difficulté à tout rappel de ce traumatisme.

L’hypnothérapeute obtient son diplôme après une formation d’un an sur les différents types d’hypnoses : l’hypnose suggestive, l’hypnose classique ou l’hypnose Ericksonienne. Ce métier exige des connaissances approfondies en psychologie, en pensée positive, en développement personnel et en psychothérapie. Il contribue au bien-être de la personne sans aucun produit médicamenteux.

Voici un exemple de petites séance d’hypnose à faire au coucher, chez soi. ATTENTION, Ne surtout pas confondre une vidéo Youtube qui peut soutenir, avec une vraie thérapie en cabinet, par un hypnothérapeute.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s