Publié dans Les bonnes idées

Le Roi de l’été

Originaire d’Inde, le basilic pousse dans les régions subtropicales, tropicales et méditerranéennes.

Il est très utilisé en Thaïlande et en Italie.

En cuisine, pour son parfum agréable et dépaysant, le basilic est également apprécié pour sa richesse en antioxydant et en vitamine K.

Cette vitamine est nécessaire pour la fabrication de protéines participant à la coagulation du sang. Elle joue aussi un rôle dans la formation des os.

Cette herbe aromatique est aussi, généreuse en eau, en potassium, en calcium, en phosphore et en magnésium.

Anti bactérien, le basilic a également des vertus digestives.

Néanmoins, cette feuille est utilisée en général comme aromate et, est donc ingérée en quantité insuffisante pour que les bienfaits puissent agir sur nos corps.

Riches en antioxydants, les composés du basilic réduisent les risques de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies liées au vieillissement.

Source non-négligeable en fer, qui est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang.

Comment faire sécher du basilic ?

Il faut le ciseler finement et le mettre à sécher à l’ombre sur un cadre recouvert de gaze ou de toile moustiquaire, ou au déshydrateur. Conservez le basilic séché dans un contenant hermétique au sec et à l’abri de la chaleur et la lumière.

Comment retrouver plus souvent le basilic dans nos assiettes ?

 *En hachant les feuilles et en les mettant dans de l’huile d’olive avec du gros sel, nous pouvons le conserver hermétiquement dans un pot au réfrigérateur et agrémenter nos plats.

*Pilé, le basilic se mélange facilement dans du beurre.

*Ne jamais hésitez à ajouter quelques feuilles dans vos sauces, avec vos poissons ou viande.

  • En infusion, pour favoriser la digestion.

Avez-vous déjà goûter le Mojito Basilic Fraise ?

Une super recette saine : Des Spaghettis sans gluten cuisinées à l’ail et au basilic

Et Côté Santé ?

L’huile essentielle de basilic est le grand remède des problèmes digestifs. Elle est l’antispasmodique et le digestif naturel par excellence. Thierry FOLLIARD, Naturopathe et éducateur de santé.

Indications de l’huile essentielle de basilic

  • En application cutané : Anxiété, contracture et tension musculaire, colite de l’enfant, crampe, dysménorrhée (règles douloureuses), insomnie, mal de tête, piqûre d’insecte, rhinite allergique, spasmes et troubles digestifs (flatulences, ballonnements, indigestion, difficultés de transit), spasmophilie, surmenage, toux spasmodique
  • En olfaction, inhalation ou diffusion : Angoisse, asthénie, asthme, difficultés de concentration ou de mémoire, fatigue mentale, mal des transports, nervosité, rhinite allergique, spasmophilie, surmenage, toux spasmodique, troubles du sommeil
  •  Par voie orale, vaginale ou rectale : brûlures et douleurs à l’estomac, halitose, hyperacidité, infections (virales, digestives ou bactériennes), mal des transports, règles douloureuses, troubles digestifs

ATTENTION, l’huile essentielle de Basilic, ne fait pas partie des huiles autorisées aux enfants de moins de 6ans et, est totalement déconseillée pendant une grossesse et l’allaitement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s