Publié dans Les bonnes idées

Au plus près de la Nature

Le béton, la surpopulation, la routine et le stress du quotidien, nous ont éloigné de l’essentiel pour être en vie et se maintenir en bonne santé mentale et intellectuelle.

Rien de mieux que de se rapprocher de la nature pour se recentrer, réfléchir, prendre des décisions, être serein et apaisé.

Un lac, une montagne, une prairie, un arbre, des vagues; autant d’éléments vivifiants qui nous soignent de la tension ambiante.

Préférer une ballade en extérieur plutôt qu’un centre commercial c’est aussi faire le choix d’une vie plus simple.

Pas d’argent à dépenser, pas d’incivilités à subir ni de files d’attentes frustrantes, pas de bruits nocifs, mais plutôt le silence, la paix, la respiration, la réflexion.

Partir en ballade est un excellent moyen tout d’abord de faire de l’exercice, mais aussi de se retrouver seul ou encore de prendre le temps d’écouter.

Ecouter la faune et la flore. Le vent, un oiseau, les branches d’un arbre, le houlement d’une vague.

Se rapprocher de la nature est l’occasion idéale de prendre le temps de développer un sujet de discussion. Ecoutez celui qui marche à côté de vous et conversez sur des sujets que vous n’auriez pas traités sur un trottoir, en ville.

Nous avons assisté à la création d’un monde artificiel et la nature est devenue un produit de consommation alors qu’elle est la survie de l’homme et de la Terre.

De nombreuses études, qui demandent encore des vérifications scientifiques, pointent que la connexion de l’être humain à la nature apporterait plusieurs bienfaits tels que la créativité, une action positive sur le système respiratoire, la productivité, la détente et la baisse du stress.

L'être humain est dépendant de la nature mais comment s'en rapprocher ?

La nature apaise les émotions négatives et dynamise les positives grâce à la contemplation.

Jardiner et dessiner stimulent la concentration et font oublier les soucis, marcher pieds nus, renforce notre appartenance à la Terre. Méditer sous un arbre ou sur un ponton, s’intéresser aux ouvrages ou magazines sur la géographie sont d’excellents moyens de rester connecté à la nature.

Une séance dans la nature et vous rentrerez « Différents »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s