Ré-appendre à Apprendre

Bien que la culture littéraire ne soit pas accessible à tous et que la culture scientifique soit quasi inexistante, je vous propose de rencontrer 4 personnes passionnantes qui ont l’art de savoir transmettre.

« Quelle planète avons-nous laissé à nos enfants et surtout, quels enfants allons-nous laisser à la planète ? ».

Pierre RABHI, Fondateur du mouvement Colibri

Cyril DION

Écrivain, réalisateur et poète, de 40 ans, Cyril DION vit à Dreux(28) et à réussit l’impensable :
Intéresser les gens par l’art et les actions.
Réconcilier avec des sujets compliqués, qui paraissent difficile à comprendre.
Dénoncer et proposer des solutions.

Demain, Le Film !

Même si j’étais déjà une adepte de la non-surconsommation, des achats réfléchis, du partage et de l’occasion, ce Film a été un déclic concret pour moi.
Élu meilleur documentaire en 2016, ce documentaire est accessible à tous ceux qui veulent découvrir l’ampleur du sujet, la base du problème et les conséquences du non-changement.

Le petit manuel de résistance contemporaine

Oeuvre complète, qui présente bien les choses, les explique et apporte des solutions avec simplicité et même parfois, de l’humour 🙂
Cyril DION donne des réponses avant même que l’on se soit posé la question.

Rob HOPKINS

Londonien de 50 ans et enseignant en permaculture est devenu un modèle pour le monde.
Nous avons tous quelque chose à apprendre de cet homme. Il a conçu la première formation de deux ans à temps plein sur la permaculture au Collège de formation continue de Kinsale en Irlande. Rob Hopkins est l’initiateur du mouvement des villes en transition et tient un blog sur les initiatives de transition, et plus particulièrement celle de la ville de Totnes qu’il a initiée en 2006.

Le Manuel de Transition

Notre dépendance au pétrole est totale. Pourtant, de nombreux indicateurs fiables démontrent que le pic pétrolier, c’est-à-dire la fin d’un pétrole abondant et peu cher (suivi de l’épuisement de la ressource) est bel et bien imminent. Ce pic pétrolier, allié aux changements climatiques dont l’impact se vérifie chaque jour, rend inévitable une relocalisation de nos économies, ce qui nécessitera une transition énergétique profonde, afin que nos sociétés puissent se libérer de cette vulnérabilité collective et assurer leur futur. C’est cette Transition qui est au coeur de ce livre, une transition de la dépendance au pétrole à l’autonomie locale. Comment va-t-elle permettre à nos sociétés d’exister, affranchies de leur dépendance au pétrole et sans mener la planète à sa perte ? C’est ce qu’explique brillamment Rob Hopkins.

Vandana SHIVA

Ecologiste et Ecrivaine, Vandana SHIVA est une femme qui dirige la fondation de la recherche pour la sciences, les technologies et les ressources naturelles. Diplômée en physiques et physiologie des sciences, elle s’engage en faveur de la paix et de la biodiversité.

Aurélien BARRAU

Astrophysicien français spécialisé en, physique des trous noirs et cosmologie, il travaille au laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble. Egalement professeur à l’université et docteur en philosophie, ce militant écologiste est favorable à la décroissance.

Nos enfants nous jugeront comme des criminels.

Le plus grand défi de toute l’histoire de l’humanité

Nous avons une chance de remettre tout plat et tout recommencer.

Nous menons un combat contre la vie humaine et nous sommes en train de la gagner…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s