Publié dans Les bonnes idées

Le premier moyen de locomotion

Découverte par les hommes préhistoriques, la marche est le moyen de locomotion le plus utilisé sur Terre. Après des centaines de milliards de pas, la marche à pied est reconnue comme remède miracle, à tout âge, de nombreux maux.

Un sport vieux comme le Monde donc, qui nous dirige vers notre bien-être personnel. Mais pour cela, il faut avoir décidé de faire ces premiers pas.

Peut importe le temps, le milieu ou la saison, Marcher maintient en bonne santé, améliore la condition physique (celle que l’on regrette en vieillissant) et soigne un nombre incalculable de petits maux.

Il est important de se sentir à l’aise lorsque l’on marche afin d’en tirer tous les bénéfices, le choix de la chaussure est primordial. Le port de la baskets à semelles moulées reste le meilleur équipement pour la petite marche régulière.

Si nous avons la chance de vivre près de la mer ou d’un champ, marcher pieds nus nous permet de garder la flexibilité du muscle du pied qui a tendance à perdre en élasticité dans des chaussures fermées. En dehors de notre marche quotidienne, il est donc important de garder du temps pour marcher sans chaussettes dans un jardin, une maison ou sur une plage.

En période chaude, marcher avec un tee-shirt large, de la crème solaire et une casquette restent la meilleure tenue. En période froide, il est judicieux de porter un survêtement imperméable. En toute saison l’équipement de base est sac à dos avec de l’eau et quelques fruits secs.

Après l’échauffement, la marche commence…. les épaules et les bras doivent restés relâchés et nous devons prendre le temps de bien dérouler la cheville.

Les 3-4 premières minutes doivent être lentes pour bien échauffer les muscles et le cœur. Cela évite les refroidissements musculaires.

Une bonne allure pour votre corps se situe environ à 10 km par heure en marche rapide.

Les premières semaines, nous pouvons couper une séance en deux et ne marcher que 30 minutes, mais attention il ne faut pas espacer de plus de deux jours nos séances au risque que notre corps reparte au niveau zéro à chaque fois.

Un minimum de 7h de marche par semaine est requis et la progression n’est pas interdite 🙂

Marcher en ville ou dans un centre commercial n’a pas le même effet que de marcher dans la nature. En marchant dans un endroit sans béton à perdre de vue, sans distraction à part la musique ou la discussion, notre cerveau n’aura plus qu’une chose à faire : PENSER. Eloignés de nos tracas quotidiens, nous vagabondons mentalement. L’esprit alors, se libère, s’apaise et se dynamise.

Marcher en groupe chasse la dépression et l’anxiété pour laisser place à la sérénité et au sourire.

1h de marche par jour assure un équilibre de masse, élimine l’excès alimentaire et montre des résultats positifs au bout d’un an pour les personnes en surpoids. 1h de marche par jour c’est en moyenne 5kgs de perdus par an.

Pour marcher 1h, nous avons besoin de 250 calories. L’équivalent d’un peu plus de 100g de viande rouge.

La marche quotidienne va agir sur notre organisme car elle agit en premier lieu sur notre cœur et favorise l’élimination du cholestérol (le mauvais). Un cœur entrainé ( marche quotidienne) va plus facilement envoyé le sang dans les différentes parties du corps. C’est aussi le premier traitement prescrit pour les diabétiques et les personnes obèses.

Marcher quotidiennement, permet de garder une posture droite, de renforcer les articulations et de soigner l’arthrose.

Si l’on veut tripler les résultats, nous pouvons pratiquer une montée par jour. En effet une ascension triple les effets sur notre corps et idem pour la descente qui renforce les os et les articulations.

La marche est la première méthode de rééducation après un accident sportif ou un AVC.

La souplesse est le meilleur atout pour éviter les courbatures alors n’oublions pas les étirements en fin de séance.

Une petite marche après le diner est très bénéfique aux personnes qui souffrent de constipation car elle déclenche plus facilement le processus de décomposition des aliments. Et une bonne digestion est la clé d’un Bon sommeil !

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